https://www.houzz.fr/magazine/tendance-8-manieres-d-adopter-le-style-bauhaus-a-la-maison-stsetivw-vs~123602657
Tendance : 8 manières d'adopter le style Bauhaus à la maison
L'esprit minimaliste de la célèbre école allemande est toujours d'actualité pour des intérieurs rationalisés
Anne Ambaud 11 juillet 2019
Contributrice Houzz, architecte d'intérieur et décoratrice
Envoyer
SauvegarderCommenter4J'aime36ImprimerIntégrer
Cliquez sur "Intégrer" pour afficher un article sur votre site Internet ou votre blog.
Le Bauhaus est une école d’architecture et d’arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar, en Allemagne. Son enseignement repose sur le principe de mêler intimement art et artisanat. Pour cela, son fondateur, l’architecte Walter Gropius, voulait réussir le pari de « l’union du beau et de la raison », soit de la création et de l’industrie. Courant majeur dans l’histoire de l’architecture, synonyme d’une grande modernité, le mouvement Bauhaus inspire encore aujourd’hui nos intérieurs. Voici nos conseils pour réussir un aménagement de style Bauhaus chez soi.
1. Choisir des pièces de mobilier emblématiques
De grands noms de l’architecture et du design ont enseigné à l’école du Bauhaus. Ils ont signé quelques pièces de mobilier qui sont devenues des icônes au fil du temps, facilement identifiables. Le fauteuil Barcelona de Mies Van der Rohe (qui dirigea l’école de 1930 à 1933) fait partie de ces éléments de mobilier Bauhaus indémodables dont l’ergonomie et le design traversent les âges sans prendre une ride.
Marcel Brauer fut une autre grande figure de cette école moderniste. Sa signature tient en l’utilisation de l’acier tubulaire pour créer des assises. Sa chaise B32 reprend ce principe avec un piétement et un dossier d’un seul tenant en métal courbé. Le dossier et l’assise sont garnis de cannage avec une armature en hêtre clair ou foncé. Très en vogue actuellement cette chaise se marie avec tout type de décoration contemporaine tout en étant un pur produit du Bauhaus.
Studio of Metropolitan Design Architects
2. Avoir une décoration épurée
Les fioritures et autres ornements décoratifs n’ont pas leur place dans le style Bauhaus. On privilégie la sobriété et les espaces peu chargés. Le mot d’ordre étant d’aller à l’essentiel, on choisira des meubles fonctionnels qui correspondent à un besoin.
L’agencement et la manière de disposer les meubles sont aussi très importants. Dans la pièce de vie, on installera le mobilier de manière symétrique, en le choisissant de volume égal pour créer une cohérence et une unité. Un grand tapis carré permet également d’ordonner canapés et fauteuils du salon.
Philip Kistner Fotografie
3. Privilégier les lignes sobres
Dans la conception de votre intérieur, privilégiez les lignes droites et les formes géométriques. Les courbes et arabesques ne sont presque jamais utilisées, ne représentant rien d’autres qu’un élément décoratif, sans fonctionnalité. Pas de superflu : l’habitat doit être au service de ses usagers et s’adapter à leur quotidien.
Peters Fotodesign
4. Le choix de matériaux bruts
Les matériaux jouent un rôle important dans l’aménagement d’un intérieur et sont placés au centre du processus de conception. On choisit des matériaux bruts et résistants : le métal, le bois, le béton et le cuir. L’apparat n’ayant pas sa place, on peut laisser les matériaux de construction dans leur état naturel sans chercher à les embellir ni à les cacher, en valorisant ainsi une esthétique qui leur est propre. C’est l’un des piliers de l’architecture Bauhaus.
[lu:p] Architektur GmbH
Vicky Hellmann Interiors
5. Mettre le blanc à l’honneur
L’esprit minimaliste du Bauhaus et sa quête d’espace épuré incitent à opter pour des teintes claires. Murs et plafonds sont peints en blanc. Au sol, on peut trouver du parquet, du béton ciré dans des tonalités de gris clair ou de la pierre, pour peu qu’elle n’ait pas un aspect trop rustique.
robert maschke ARCHITECTS
6. Oser des touches de couleurs vives
Si l’essentiel de l’intérieur est blanc, on peut cependant jouer avec la couleur, à condition qu’elle soit franche. On placera donc des notes de couleurs primaires, sur des façades de meubles ou de placards, les dessus de tables basses ou des textiles, en s’inspirant du travail de Klee et Kandinsky, deux peintres ayant enseigné au Bauhaus. Le noir rehausse, souligne et offre un aspect graphique très apprécié pour peu qu’il soit utilisé par petites touches.
Markus Mucha
7. Décloisonner de grands espaces
Les espaces intérieurs doivent être le plus ouverts possible, pour mettre en valeur le volume et la sensation d’espace. Si vous habitez une maison avec des niveaux, tentez d’aménager un espace dit cathédrale, comme le salon, profitant de toute la hauteur du bâti et, si possible, donnant sur des ouvertures extérieures.
BAU-WERK-STADT Architekten Thomas Bechtold
8. Apporter de la lumière naturelle
Les ouvertures jouent un rôle primordial, car elles offrent un apport de lumière naturelle très recherché. Cet apport de lumière, qui varie en fonction du moment de la journée, permet aussi de créer des jeux d’ombre qui offrent des dessins très graphiques, changeants au fil des heures.